les cours de pastel

Tout ce que vous voulez savoir sur le pastel et les cours sur cette page

Je vais vous enseigner ce que j’ai appris durant toutes mes années. Aujourd’hui tout mon savoir je le dois à mon professeur mais surtout à la pratique et à la persévérance. Nous n’apprenons pas le pastel en 10 séances, mais en années de pratique.

Je vous guiderai tout au long de l’année.

Vous apprendrez à faire vous-même les mélanges de couleurs et les dégradés. L’accent sera mis sur un travail de couleurs et de tonalité.

A l’aide des bâtonnets de pastels il sera facile de rendre une texture ou de donner un effet.

Je vous accompagnerais dans les différentes étapes de construction pour vous diriger vers le réalisme.


Qu’est-ce-que le pastel 

Le pastel est un bâtonnet de couleur utilisé en dessin et en peinture. Il est composé de pigments en poudre dur et de liant. On distingue les pastels secs (tendres ou durs) des pastels gras (à l’huile ou à la cire). Nous nous utiliserons le pastel sec.

Il existe aujourd’hui différents papiers pour pastel

Personnellement j’utilise le papier pastelmat beaucoup moins rugueux que le pastel card.

le rendu est aussi joli. Je vous apprendrai à faire des mélanges de couleurs au fur et à mesure des cours.

Pour le dessin /débutant

Je vais vous montrer comment avoir quelques bases afin de démarrer votre dessin. Sur une feuille A 4 (le modèle) faire un quadrillage. Puis faire exactement la même chose sur votre dessin à la même dimension A4. Chaque carreau doit avoir la même dimension pour réaliser le dessin à l’échelle. Reporter le dessin en vous guidant du quadrillage.

Dimension des formats

Il existe plusieurs formats

Figure, paysage, marine, carrés, chaque dimension est différente. Si je choisi un paysage comme modèle mon support doit avoir les mesures d’un paysage et ainsi de suite, pour une marine acheter un support adaptée à la dimension marine etc….

Je ne peux pas faire rentrer un modèle carré sur un paysage les proportions seront déformer sinon faudra couper une partie du dessin ou s’adapter en imaginant un décore. A nous de les mettre à l’échelle.

Les trois couleurs primaires = le bleu, le jaune et le rouge.

Il faut commencer la combinaison avec les trois couleurs primaires. Le travail se fera avec du pastel tendre mélangé avec le doigt.

Les trois couleurs secondaires = Le vert, le violet et l’orange.

Le bleu et le jaune = mélangés avec le doigt pour donner du vert.

le rouge et le bleu= vont produire du violet.

Le rouge et le jaune = l’orange.

Le vert, le violet et l’orange sont les trois couleurs secondaires.

Mélangées ensemble, les trois primaires vont donner du marron. Et en y rajoutant un peu plus de pigment bleu, on obtient du noir.

Ainsi les nuances entre le rouge et le jaune, marrons et roux inclus sont considérées comme des couleurs chaudes ; les nuances allant du bleu-vert à l’indigo, gris ne tirant pas sur le brun inclus, sont considérées comme froides.


La superposition

Nous pouvons aussi faire une superposition en combinant les pigments sans mélanger avec les doigts pour plus d’effet. Les couleurs seront plus marquées.


Les fondus

Pour que les pigments rentrent vraiment dans les grains du papier, il faut appliquer le pastel avec les doigts.

Il ne faut pas hésiter à remettre de la matière si le mélange n’est pas équilibré.

Au final, le fondu est beaucoup plus léger et les pigments ne sont pas écrasés.

Avec la superposition, les couleurs utilisées restent visibles. Ce qui fait la beauté du pastel est qu’il est riche en couleur.


Conclusion

Au niveau visuel, les deux techniques font ressortir deux résultats complètement différents.

De loin, ils ont les mêmes aspects.

Et de près, les pigments restent fondus et pas écrasés.


Pour la superposition, les pigments ayant servi à faire le mélange sont très visibles. Dans la lumière du jour, ils vont réagir autrement.

Il faut tester les deux techniques pour pouvoir faire la différence et s’approprier les couleurs.

Etant donné que le pastel est un peu salissant, il faut prendre le temps de se nettoyer les doigts pour ne pas contaminer les bâtonnets et travailler proprement.


Encadrement

Le pastel est très fragile il doit être encadré avec un passe-partout.

Je conseil de mettre vos pastels dans une feuille de soie qui les protègera puis mettre vos dessins dans une grande chemise cartonnée cela protègera pendant le transport.

 Il est important de faire attention car un seul postillon peut-être irréversible il peut gâcher le dessin. Aucune goutte d’eau est l’ami du pastel